L’ergothérapie

Notre pratique relève du domaine de la rééducation et de la réadaptation: il s’agit d’une thérapie par l’activité (du grec Ergon = activité) pouvant être nécessaire à tous les âges de la vie.

De manière schématique, l’ergothérapie fait le lien entre la personne, ses activités (quotidienne, professionnelles ou scolaires, de loisirs, etc…) et son environnement. L’objectif étant de permettre à la personne d’être le plus autonome possible dans son environnement avec ses capacités et ses incapacités.

A ce titre, il est amené à agir à différents niveaux:

    • La personne :

En menant un programme de rééducation adapté pour amener la personne à un maximum de capacités étant données les difficultés de base. Celle-ci passera par des activités (jeux, activités dites écologiques comme par exemple entraînement à couper la viande,…), il s’agit de la spécialité de l’ergothérapie.

    • L’activité et l’environnement :

En modifiant les outils par exemple pour permettre à la personne d’être plus à l’aise ; et/ou en aménageant les différents lieux de vie du patient (domicile, lieu d’activité professionnel, crèche, salle d’école…).