L’intégration neurosensorielle, c’est quoi ?!

Nos sens envoient en continu des informations à notre cerveau qui les reçoit, les traite et y répond de façon adaptée (gestes, comportements, émotions…). C’est ce qu’on appelle l’intégration sensorielle (le cerveau intègre les informations issues de nos sens). Lorsqu’elle est de bonne qualité, nous recevons correctement les informations, nous les interprétons et nous pouvons interagir de la bonne manière avec notre environnement.

Exemple : Je cogne mon pied en marchant et je perds l’équilibre. L’ensemble des capteurs de mon corps (de la tête aux pieds) informent le cerveau que mon pied a frappé un objet dur, que je perds l’équilibre et que je suis en train de chuter. Le cerveau reçoit toutes les informations, les traite et renvoie des messages à tout le corps pour éviter la chute, redresser le corps et placer les bras pour protéger la tête. Si cette situation ou une situation proche se reproduit, mon cerveau se souviendra de cette expérience et la réponse sera plus rapide et plus efficace encore.  

Dans « sensoriel », il y a « sens »….

Il s’agit des sens que nous connaissons tous : la vision, le toucher, le goût, l’odorat et l’audition. Mais pas seulement ! Il existe aussi un sixième et même un septième sens peu connus : le système vestibulaire et la proprioception.

  • Le système vestibulaire :

Il permet de renseigner le cerveau en continu sur la direction et la vitesse de nos mouvements et déplacements. Il nous permet d’ajuster la position de notre corps dans l’espace en tenant compte de la gravité. Il contribue au développement de l’équilibre et de la coordination (yeux, tête, corps). Il intervient dans toutes les activités mettant en jeu le corps dans l’espace : trampoline, pirouette, manège…

  • La proprioception :

Ce sont les messages envoyés par les muscles, les articulations, les ligaments et les os qui nous font sentir la position de chacune des parties de notre corps. Grâce à elle, yeux fermés, vous savez dans quelle position se trouve votre bras gauche ou votre jambe droite. Ex : se faire une queue de cheval, monter une échelle sans regarder ses pieds…

La modulation sensorielle

La modulation sensorielle est la capacité qu’acquiert notre cerveau à ne pas traiter toutes les informations reçues avec la même importance. Cet équilibre s’acquiert avec l’âge. Un nouveau-né reçoit toutes les informations avec la même importance. C’est pourquoi il réagit beaucoup.

En grandissant, il apprend à distinguer ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas, ce qui est menaçant ou non.

Exemple : Bébé sursaute et pleure au moindre bruit, à mesure qu’il connaît la source des bruits, il ne réagit plus autant aux bruits connus.

 

Sources :