Ces informations sont tirées du site de l’ANFE.

L’ergothérapie trouve son origine au début du XXº siécle en Amérique du Nord, grâce aux médecins psychiatres qui définissent l’activité comme thérapie. L’influence des guerres mondiales favorise le développement de la profession en France et tout d’abord dans le domaine de la médecine physique. L’activité est utilisée pour son utilité dans la restauration des capacités physiques.

C’est dans les années 70 que le concept de handicap voit le jour et que l’on commence à considérer le contexte environnemental et social de la personne comme facteurs de santé. L’ergothérapie prend alors toute sa dimension en agissant sur les liens étroits entre la personne, l’activité et le contexte dans lequel elle est réalisée.

Aujourd’hui, la profession connaît un essor important lié, entre autre, à l’émergence de nouvelles pathologies (troubles neuro-développementaux), au développement des actions de promotion de la santé, au vieillissement de la population, à l’augmentation de l’espérance de vie, au développement des technologies médicales.