Le bilan :

Nous vous enverrons en amont du bilan des documents à remplir et à nous retourner afin que nous puissions préparer au mieux notre entretien. Nous mettrons votre enfant en situation de repas afin d’analyser l’alimentation sous différents plans:

  • sensoriel : Intégration sensorielle et alimentation sont très souvent intimement liées. Voir la rubrique intégration neurosensorielle
  • fonctionnel (ou analytique) : nous observerons les capacités de mise en bouche, d’utilisation des outils, de mastication, de déglutition, la motricité de la langue, le tonus de la zone orale, etc…
  • environnemental : nous passerons en revue les conditions dans lesquelles sont pris les repas, le matériel utilisé, les personnes concernées, l’installation à table…
  • comportemental.

 

L’intervention :

La prise en soin des troubles de l’oralité alimentaire n’est rendue possible que grâce à la mise en place d’une étroite collaboration avec la famille et l’enfant. Tout d’abord nous définissons les priorités familiales de la prise en soin (certaines familles prioriseront la diversification du panel alimentaire, d’autres l’augmentation des textures tolérées, des couleurs…)

En effet, l’ergothérapeute en séances, démarrera un travail sur un point précis mais indiquera ensuite à la famille un programme à tenir à la maison afin de transférer les acquis et de changer les habitudes alimentaires au long terme. Les rendez-vous peuvent être hebdomadaires ou bimensuelles en fonction du besoin de l’enfant et de la famille.