S’entraîner à verser sans renverser

Verser à boire, ce n’est facile pour aucun enfant. Bien sûr, pour les enfants présentant des troubles praxiques cela s’avère d’autant plus difficile: ils auront, comme toujours, besoin de plus d’entraînement. Pour les accompagner dans cet apprentissage, rien de plus simple! Vous aurez besoin: d’un ou plusieurs verres ou bouteilles ou contenants de différentes tailles, de masking tape (scotch décoratif) pour indiquer des limites et fixer des objectifs, délimiter le niveau maximal de l’eau sur les différents contenants proposés, d’une ou plusieurs « cruches » (contenant à bec verseur pas trop gros pour qu’il ne soit pas trop lourd une fois rempli), de colorants alimentaires pour colorer l’eau afin que l’enfant visualise… Read More

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S’entraîner aux différents systèmes de serrures

Les enfants raffolent de ce genre de « jeux »: il s’agit ici de maîtriser les différents systèmes de serrures, de fermetures. Il existe des modèles de boîtes ou planches à serrures à acheter sur internet. Vous pouvez également fabriquer votre propre boîte mais cela demande beaucoup de travail et de matériel.     

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S’entraîner au vissage/dévissage des bouteilles

Le geste de visser/dévisser des bouchons de bouteilles est un excellent entraînement moteur pour les enfants. En effet, cela demande une bonne prise pouce index majeur, de la force et un mouvement de rotation synchronisé des doigts. Intégrer le sens de vissage et de dévissage est également important. Pour que votre enfant s’entraîne à cette tâche, vous pouvez tout simplement laisser à sa disposition des bouteilles à types de bouchons variés en termes de tailles et de formes ou fabriquer une « planche à bouchons » faite maison.

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Petit jeu fait maison pour maîtriser les boutons

Voici un petit jeu « fait maison » très simple à fabriquer pour travailler l’enfilage des boutons. Il suffit de prendre un ruban, de coudre à une extrémité un bouton (plus il sera gros, plus ce sera facile) et à l’autre bout, un carré de feutrine. Ensuite, préparez quelques carrés de feutrine de la même taille dans lesquels vous couperez une entaille de la taille du diamètre du boutons environ (1 ou 2mm de plus). Ensuite, il ne reste plus qu’à laisser l’enfant s’entraîner à mettre et ôter les carrés de feutrine.  

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Quiet book, cadres d’habillage, jouets d’habillage…

Pour apprendre ou s’entraîner à maîtriser les systèmes de fermeture des vêtements, il existe désormais différents supports. Les quiet book Les « quiet book » (livre calme) sont très à la mode en ce moment et permettent de développer la motricité fine et la maîtrise des différents systèmes de fermeture entre autres. Ce sont des livres en tissu ou en feutrine, le plus souvent faits maison (ou commandés à des particuliers aux doigts de fée) dont les différentes pages proposent des activités diverses avec des velcros, des fermetures zippées, des pressions, des boutons, des lacets, des boucles de salopette, des fermetures de harnais, des pinces à linge, etc… Voici quelques photos de… Read More

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Colle à paillettes

  Quelques mots sur la colle à paillettes (ou glitter glue) : il s’agit de tubes de colle pailletée (sous forme de gel). En séchant, on ne voit plus que les paillettes, les reliefs disparaissent. Elle permet de mettre un peu de paillettes sur n’importe quel dessin, carte, etc et c’est une excellente activité pour travailler la force des doigts et la perception de l’appui sur le tube (le crayon lors de l’écriture) surtout. En effet, si on appuie trop fort ça fait un gros « pâté », si l’on appuie trop peu, la colle ne sort pas donc cela demande à l’enfant un apprentissage du contrôle de la force exercée sur… Read More

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Piquage, poinçonnage

En ce début d’année, j’ai choisi de vous présenter une excellente activité sur le plan de la force des doigts et de la tenue du crayon : il s’agit du poinçonnage aussi appelé piquage. Il y encore quelques années, il s’agissait d’une activité « réservée » à la rééducation, on n’en trouvait pas facilement dans les magasins grand public. Mais depuis quelques mois, j’en ai vu à plusieurs reprises dans les magasins type Cultura, Action et même Orchestra. Il s’agit de tenir un poinçon qui est un outil avec une pointe métallique piquante qui ressemble à celle d’un compas (on peut d’ailleurs se servir d’un compas) et de percer le contour d’une… Read More

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Activités manuelles de Noël, cahier de l’avent

En ce mois de décembre, Noël arrivant à grands pas, internet regorge d’idées d’activités manuelles et créatives! Autant de bons exercices pour les mains des enfants! Nous vous présenterons dans cette article notre idée de « cahier de l’avent ». Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un cahier fait maison comportant 24 activités manuelles « prêtes à l’emploi » pour attendre le Monsieur en rouge! Vous pouvez piocher les activités qui vous intéressent. Toutes les idées d’activité proviennent du site Pinterest.      Les enfants qui ont reçu un de ces cahiers de l’avent ont entre 2 ans et demi et 8 ans et tous ont les mêmes activités préparées (à réaliser… Read More

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Feutres à souffler (airbrush)

Cette activité (à partir de 3 ans jusqu’à 12 ans et plus…) se présente sous plusieurs formes mais il s’agit à chaque fois de projeter la couleur des feutres sur des pochoirs pour réaliser très facilement des œuvres colorées.   Grâce à l’utilisation des pochoirs, les enfants présentant des troubles, des difficultés et de ce fait, un niveau de dessin relativement faible, pourront réaliser de jolis dessins quelles que soient les capacités graphiques pures. C’est donc une activité très valorisante pour les enfants. Il existe différentes activités déclinées autour de ces feutres un peu particuliers: Les feutres à souffler (type blopens) On les trouve seuls ou en kits, de marque ou dans… Read More

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Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog! Des ergothérapeutes qui font un blog… Pour qui?! Pour tous les parents et tous les enfants (qu’ils soient ordinaires ou extra-ordinaires) qui souhaitent passer plus de temps ensemble, partager des moments créatifs, de découverte. Pourquoi?! Parce qu’étant ergothérapeutes (et mamans), nous constatons que souvent, les parents et les enfants passent peu de temps à faire des activités manuelles, créatrices, ensemble. En effet, cela paraît trop compliqué, trop onéreux, les parents manquent d’idée,… Autant d’idées reçues que nous voulons mettre à mal! Il suffit d’un minimum de matériel, de quelques idées, et surtout de beaucoup d’envie! Notre métier consiste, en grande partie, à savoir analyser une activité,… Read More

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