En ce qui concerne les bilans chez les enfants de moins de 5 ans, le bilan sera adapté à l’âge, aux difficultés et à la situation de l’enfant. Les conditions de passation seront donc discutées par téléphone et définies au cas par cas.

En ce qui concerne les bilans en ergothérapie dans le cadre de difficultés graphiques, gestuelles, de suspicion de troubles praxiques, l’observation  se passe en plusieurs étapes:

 

  • Prise de contact et de rendez-vous par téléphone:

Nous sommes joignables au 06.59.59.54.6.

Il est important d’échanger ensemble avant de prendre un rendez-vous afin de cibler la demande et de s’assurer que cela relève bien du champ de compétences de l’ergothérapie. Le rendez-vous peut ensuite être posé (délai de 6 semaines maximum).

Souvent, vous ne parvenez pas à nous joindre de suite car nous ne répondons pas aux appels lorsque nous sommes en séance. Aussi, n’hésitez pas à laisser un message vocal et nous ne manquerons pas de vous rappeler  (il nous faut parfois plusieurs jours pour trouver le temps de le faire mais nous vous recontacterons sans faute).

 

  • Premier rendez-vous :

Nous démarrons par un entretien avec les parents et l’enfant, nous vous donnons un questionnaire ou deux à nous rendre au rendez-vous suivant (parfois nous les envoyons par mail avant même le premier rendez-vous puis nous réalisons quelques épreuves de bilan avec l’enfant pour terminer la séance.

Généralement, les parents sont invités à sortir du bureau et à attendre en salle d’attente lors de la passation des épreuves quand l’âge de l’enfant est suffisamment avancé (cela évite de générer un stress supplémentaire à l’enfant par peur de décevoir son parent) mais si cela vous dérange vous pouvez bien entendu y assister.

Veuillez nous amener lors de ce premier entretien :

  • la prescription médicale
  • des cahiers d’école actuels
  • les compte-rendus des autres professionnels consultés (si vous sen avez)
  • si l’enseignant(e) accepte, il(elle) peut nous expliquer rapidement la(les) problématique(s) rencontrées avec l’enfant en classe, c’est souvent une source d’informations précieuse.

 

  • Second rendez-vous:

Veuillez apporter :

  • la trousse de l’enfant (car pour les tests d’écriture, nous préférons qu’il utilise son propre stylo de l’école),
  • les questionnaires dûment remplis.

Cet entretien est entièrement consacré à la passation des tests standardisés.

 

Des tests standardisés, c’est quoi?…

Nous nous efforçons d’utiliser un maximum de bilans standardisés et validés car même si nous sommes des professionnels, nous nous devons d’évaluer les enfants de la manière la plus objective possible. Ils nous permettent de mesurer l’écart à la norme.

Un bilan validé bénéficie d’un étalonnage c’est-à-dire qu’il a été testé sur une population « test » étudiée et que nous comparons les scores de l’enfant aux résultats de cette population.

Un bilan standardisé est composé d’une série d’épreuves évaluant des domaines bien précis mais dont l’étalonnage n’est pas validé. Ils sont dits descriptifs et permettent d’évaluer l’évolution d’un même enfant dans le temps.

Certains tests (la plupart de ceux que nous utilisons) parlent de note brute, de note standard, d’écart-type et de percentiles… Cela nous permet de le situer par rapport aux enfants du même âge ou du même niveau scolaire.

Tout cela est expliqué dans le compte-rendu que vous recevez à l’issue du bilan.

 

Envoi du compte-rendu

Nous vous envoyons ensuite le compte-rendu (généralement par courriel) rédigé sous 2 à 3 semaines maximum.

Nous sommes alors à votre disposition par mail ou par téléphone pour en rediscuter et échanger sur la suite de votre projet.

Si cela s’avère nécessaire, nous vous proposons de mettre en place un suivi en ergothérapie et vous exposons les objectifs possibles. A vous et à votre enfant de les prioriser et de nous indiquer ce que vous souhaitez que nous traitions en premier lieu en fonction de la gêne ressentie au quotidien.

 

Le suivi

La pertinence d’une rééducation réside, entre autres, dans la régularité du suivi : si l’on décide de s’engager dans une rééducation, celle-ci, pour être efficace, se doit d’être régulière.

Nous souhaitons que la famille et l’enfant prennent entièrement part à la prise en charge et en soient acteurs. Aussi, nous serons amenés à vous donner des conseils, à vous  prêter du matériel et à vous donner des exercices à réaliser à la maison etc…