Une activité très à la mode en ce moment : les cartes à gratter !

Il s’agit de feuilles dont l’aspect est noir (recouverte d’une couche de peinture noire comme les jeux à gratter)  qui sont vendues avec un stylet qui sert à gratter cette couche de peinture pour laisser apparaître des couleurs, des motifs, souvent holographiques.

On les trouve dans tous les magasins d’arts créatifs notamment nos magasins fétiches discount 😉 pour quelques euros !

Elles existent sous forme de simples calepins de feuilles avec stylet mais aussi de kits pour enfants avec des feuilles, le stylet et des pochoirs de différentes licences.

L’intérêt de cette activité est double (et immense!) :

  • L’enfant utilise le stylet qu’il devra tenir comme un crayon, cela stimulera donc la bonne tenue du stylo et par la même occasion le placement de l’avant-bras et du poignet dans une position correcte.

Attention cependant : le stylet fourni est souvent très fin, nous sommes souvent amenés à y ajouter des embouts (comme sur la photographie ci-dessus) pour faciliter la tenue et le maintien de l’outil.

SI vous ne disposez pas d’embout à la maison, enroulez du sparadrap (plus confortable) ou du scotch autour du manche du stylet pour l’élargir à l’endroit où l’enfant met ses doigts.

  • Le fait de gratter la couche de peinture demande un appui important sur la feuille par l’intermédiaire du stylet. Aussi, l’enfant devra maintenir son outil fermement et, l’effort étant inscrit dans le temps, cela entraînera son endurance et la force de ses doigts (dans une position de tenue du crayon).

Vous l’aurez compris, pour tous les enfants et plus particulièrement ceux qui manquent de tonus dans la tenue du crayon, c’est « THE » activité à faire !

On peut la décliner en 2 jeux différents :

  • le dessin libre : à l’aide du stylet l’enfant dessine ce qui lui passe par la tête, en traits fins ou peut colorier ses formes,

  • l’utilisation de pochoirs : l’enfant devra alors d’abord tracer le contour de ses dessins puis, s’il le souhaite, il les grattera en intégralité (les coloriera).

NB : Pour les enfants qui ne sont pas forts en dessin libre, l’utilisation de pochoirs permet d’avoir un résultat valorisant car de bonne qualité !

Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *