Les perles à repasser, très à la mode il y a quelques années, retombent un peu dans l’oubli et quel dommage !

En effet, c’est une super activité pour faire travailler les petites mains et les petits doigts de nos têtes blondes.

La marque la plus célèbre reste Hama, mais il en existe sous un tas d’autres marques (ikea, flying tiger…) pour tous les budgets.

La gamme Hama a tout de même le mérite de les avoir déclinés en trois tailles: mini (diamètre 2,5 mm), midi (diamètre 5 millimètres) et maxi (1 cm de diamètre, bien plus grosses donc plus faciles à manipuler). Il existe aussi des coffrets pirates, animaux etc et même des perles phosphorescentes.

 

Pour cette activité, il faut donc :

  • Des perles à repasser de la taille adaptée aux capacités de l’enfant,
  • Un plateau pour venir les déposer: il en existe des rectangulaires, des ronds, des étoiles, des cœurs etc… plus ou moins grands selon la patience de l’enfant. Ils sont transparents lorsqu’ils sont fournis avec des modèles ou colorés opaques lorsqu’ils sont vendus seuls,
  • Un morceau de papier cuisson,
  • Un fer à repasser (pas besoin de la fonction vapeur) : à utiliser par l’adulte uniquement bien sûr,
  • (Un modèle si vous le souhaitez).

L’enfant n’a plus qu’à placer les petites perles sur les picots de la planche dont il dispose.

A la fin, lorsque l’oeuvre de l’enfant est terminé, l’adulte devra déplacer très précautionneusement la plaque remplie de perles (attention ça sort facilement des emplacements et vu le temps passé par votre enfant à le remplir si vous faites tout sortir, il vous en voudra probablement!…), placer un morceau de papier cuisson dessus puis repasser avec un fer préalablement chauffé. N’hésitez pas à bien faire fondre le dessus de vos perles car si les liens entre les perles sont trop fins, la pièce se cassera très rapidement.

Prévenez tout de même l’enfant que c’est un objet décoratif et que s’il joue avec, il a de grandes chances de la casser car les liens ne sont tout de même pas très costauds…

 

Les différentes variantes de cette activité (pour la rendre accessible aux capacités de votre enfant) :

  • Taille des perles,
  • Mise en place des perles avec les mains ou avec une pince (pour faire travailler la force des doigts, la coordination du mouvement, l’opposition du pouce aux autres doigts… ) Nous les faisons souvent avec une pince au sein de notre cabinet en alternant le doigt opposé au pouce pour stimuler les différentes arches de la main. Attention, avec une pince ce sera plus difficile: si c’est la première fois que vous proposez l’activité à votre enfant, laissez le déjà se familiariser avec ses doigts puis introduisez la pince dans un second temps 😉

  • Avec ou sans modèle:
    • soit l’enfant rempli d’une ou plusieurs couleurs une forme comme un cœur, un animal, un rectangle (en fonction de la plaque dont vous disposez),

 

  • soit vous utilisez un modèle:
    • Les modèles des coffrets peuvent être placés sous la planche à picots qui est, dans ce cas, transparente,
    • Vous pouvez aussi rechercher un modèle sur internet de personnage de jeu vidéo, de dessin animé etc, il en existe des millions. Mais attention, ils sont souvent de très grande taille et vous ne pourrez pas les placer sous la planche mais à côté. Cela demandera une bonne capacité de repérage sur le modèle (pour enfants plus grands donc).

 

Dernière recommandation: N’hésitez pas à fractionner l’activité pour la faire en plusieurs fois car cela peut s’avérer long et fastidieux !

Bon amusement !

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