Voici quelques exemples de créations maisons qui ont pour but de présenter le temps qui passe, l’organisation de la journée, de la semaine, de préparer la lecture de l’heure, pour des enfants :
- non-lecteurs
- qui ont des difficultés visuospatiales, temporelles ou des troubles du spectre autistique.
Apprendre à appréhender et à gérer le temps est essentiel pour un enfant quelqu’il soit afin d’être rassuré, calme, serein. Imaginez-vous dans un pays étranger où on vous parle une langue que vous ne maîtrisez pas et où on vous emmène sans vous prévenir, pour une durée que vous ignorez etc…
Il est important que l’enfant puisse se repérer dans le temps. Je vous propose donc ici plusieurs petites idées et propositions:
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Une horloge sans chiffres pour appréhender le repérage des aiguilles :
La plupart des horloges contemporaines (comme celle-ci) sont difficilement lisibles pour les enfants. On peut donc créer pour les enfants qui ne reconnaissent pas encore les chiffres et ceux qui ne parviennent pas à se repérer sur les horloges contemporaines, une horloge avec des images à la place des chiffres (des héros préférés, des animaux de la ferme, de la jungle, des véhicules,…). Vous pourrez alors expliquer à votre enfant qu’il devra mettre son manteau « quand la grande aiguille sera sur […] ». Cela l’aidera déjà à repérer les aiguilles (que vous pouvez aussi customiser : la petite en vert et la grande en rouge par exemple) et à prendre l’habitude de regarder l’horloge. Vous pouvez aussi l’aider à appréhender la durée d’une minute, de 5 minutes, etc en lui expliquant qu’il se passe 5 minutes entre le hérisson et le lion.
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Des horloges des moments de la journée :
Il s’agit d’horloges représentant les périodes de la journée pour aider l’enfant à se repérer dans la journée (une journée type). On peut réaliser deux horloges de 12h ou il existe des horloges de 24h (qui sont à mon sens moins intéressantes car au quotidien on ne possède généralement pas d’horloge de 24h…).
P.S. : Je les ai réalisées à l’aide du logiciel Geogebra pour le fond puis j’ai inséré les images dans mon logiciel de traitement de texte habituel. J’ai ensuite acheté des horloges tout premier prix dans le magasin discount habituel et j’ai simplement démonté l’horloge, collé mon fond sur le fond de base et remonté le tout.
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Un semainier :
Le principe ici est d’exposer sa semaine à l’enfant. Vous pouvez en acheter un « tout fait » ou le créer vous-même avec une grande feuille cartonnée, une plastifieuse, et du velcro autocollant ou de l’aimant autocollant. Quelque soit votre choix, il est préférable de créer des étiquettes personnalisées comme la photo de l’école de l’enfant, la photo de sa nounou, de ses proches, de son lit, etc…. pour que cela soit plus parlant avec lui. Il faudra mettre en place un rituel chaque matin pour placer le curseur sur la bonne journée et exposer le déroulement de la journée. On peut en profiter pour faire un rappel de ce qui s’est passé la veille, de ce qui se passera le lendemain pour l’aider à appréhender le temps.
Un calendrier :
Le calendrier qui permet chaque jour de se repérer : jour de la semaine, mois, année, saison, météo…
On peut également compléter par une représentation de la journée en cours qui reprend les activités quotidiennes, le jour, la météo et qui propose un boulier pour compter le nombre de « dodos » jusqu’à un évènement précis (pour cet exemple).
Vous l’aurez compris, l’essentiel est de trouver la ou les bonnes solutions pour que chaque enfant se repère dans le temps, dans sa semaine et prenne conscience du temps qui passe, de ce qui l’attend, pour appréhender son quotidien plus sereinement.