Utiliser une pipette: une activité très simple et pourtant très efficace car elle permet de renforcer l’utilisation des trois premiers doigts de la main. C’est une activité d’endurance car une fois que l’enfant commence, il va faire et refaire le geste plusieurs dizaines de fois, ce qui va renforcer cette pince et améliorer la motricité fine de ces trois premiers doigts.

Vous pouvez tout simplement proposer à votre enfant de jouer dans son bain avec une pipette, à la remplir, la vider etc…

Autre idée: Colorer du papier absorbant avec du colorant alimentaire
Matériel nécessaire:
  • papier absorbant
  • 3 verres avec un peu d’eau et quelques gouttes de colorants alimentaires liquides bleu, rouge, jaune
  • 1 ou plusieurs pipettes (ici pipette simple ou pipette du kit de motricité fine du site hoptoys.

Il ne reste plus qu’à laisser votre enfant découvrir cet outil qu’est la pipette, mettre des gouttes de colorant sur le papier absorbant, mélanger les couleurs sur le papier, dans la pipette directement… Vous verrez qu’il trouvera rapidement quoi faire de cet outil et qu’il aimera à coup sûr cette activité. Laissez ensuite sécher le papier et vous obtiendrez une belle oeuvre d’art à afficher pour valoriser l’artiste en herbe! Activité testée et largement approuvée !

 

Pour améliorer la précision, on peut le faire sur de petits supports pourvus de petites ventouses. Il faut alors viser, appuyer ni trop, ni trop peu et faire des petits défis comme faire la plus grosse boule d’eau sans qu’elle s’écoule !

    

One Reply to “Manipuler une pipette”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *