L’activité peinture est essentielle ! Dès l’âge d’un an environ, les enfants peuvent découvrir la peinture à travers diverses variantes… Le maître mot est de multiplier les expériences afin que l’enfant affine son geste, découvre le plus de sensations possibles, laisse sa trace de différentes façons et prenne du plaisir à produire son « oeuvre ».

Petite astuce: prendre des feuilles A3 qui laisseront plus de place à l’enfant pour s’exprimer et qui couvriront l’espace devant lui à table. SI cette feuille est plus épaisse que du papier standard blanc 80g/m2 elles risqueront moins de se déchirer et gondoleront moins (j’achète des bloc A3 de papier dessin en magasin discount). Elles seront plus faciles à conserver. Eh oui, il faut conserver leurs productions, les afficher dans les jours qui suivent si possible afin qu’ils retirent une fierté de ce qu’ils ont fait et qu’ils aient envie de refaire d’autres activités donc d’autres expériences. De plus, les enfants les redécouvriront avec plaisir quand ils seront plus grands.

On pourra donc proposer:

  • La peinture aux doigts : On dispose des tas de peinture de plusieurs couleurs à divers endroits de la feuille A3 et on laisse l’enfant (équipé d’un tablier…) découvrir, toucher, étaler sur la feuille ou sur ses mains la peinture. On aura préparé auparavant des lingettes ou un linge humide à proximité pour laver grossièrement les mains avant d’aller au lavabo à la fin de l’activité. Si le petit est tout jeune et que l’on craint qu’il mette la main pleine de peinture à la main, on lui donne sa sucette…
  • La peinture au pinceau : A partir d’un an environ on peut proposer à un enfant de faire de la peinture au pineau. Sa façon de tenir le pinceau va varier, il va changer de main, voire prendre un pinceau dans chaque main, libre à lui! Il démarre sa bibliothèque d’expériences. Attention cependant, on ne tendra jamais le pinceau à l’enfant pour ne pas l’influencer la main qui tiendra l’outil: on pose le pinceau sur la table devant lui (au milieu) et on le laisse le prendre avec la main qu’il veut.

On peut utiliser les peintures acryliques standards, les peintures en palettes, les peintures spéciales pour peinture à la main ou fabriquer votre propre peinture qui gonflera au micro ondes ! Vues les quantités de peintures utilisées, les moins chères seront les mieux…

Pour varier les outils et les expériences, vous pouvez proposer toutes sortes d’outils en fonction de l’âge de l’enfant:

On peut même ensuite proposer des outils « faits maison », comme des légumes coupés, des rouleaux de papier absorbant, etc…

        

A partir de 3 ans, l’enfant peut colorier en peinture des modèles imprimés sur internet en fonction des moments de l’année par exemple

One Reply to “Peinture”

  1. Ces exemples sont très bien détaillés , matériel et façon de s’en servir.
    Bravo et a bientôt pour d’autres renseignements

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