Quelle que soit l’activité (écrire, dessiner, manger, faire ses devoirs, faire une activité créative ou un jeu de société…), si vous souhaitez que votre enfant puisse recruter toute son attention, sa concentration et donner le meilleur de lui, il faut veiller à son installation assise. Cela paraît anodin au plus grand nombre mais essayez et vous verrez: bien installé(e), ses capacités seront décuplées !

Voici quelques conseils d’installation pour l’écriture mais cela s’applique à toute activité où votre enfant sera assis :

 

  • L’environnement :

En effet, pour que votre enfant puisse écrire dans les meilleures conditions, il est nécessaire qu’il soit, avant tout, bien installé dans un environnement adéquat :

  • L’espace de travail doit être dans une pièce calme (pas de TV en route, pas de musique…), sans distracteur auditif ni visuel (éviter le bureau placé sous l’affiche du(des) chanteur(s) préféré(s), la cuisine ouverte avec la TV alluméé et les frères et sœurs qui papillonnent autour…)
  • Le plan de travail (bureau, table..) doit être épuré : il ne doit pas être chargé de multiples trousses, piles de feuilles, cahiers, petits objets, jouets et autres figurines. Seules les fournitures scolaires nécessaires doivent y être posées.

 

  • L’installation assise :

Une position assise adéquate favorise l’attention, l’écoute et la concentration.

Voici la posture à encourager :

  • les pieds de l’enfant sont à plats sur le sol ou sur un repose-pieds. En effet, il est prouvé qu’un enfant dont les pieds pendent dans le vide aura beaucoup plus de difficultés à se concentrer. Jusqu’à l’âge de 10-12 ans, une chaise tripp-trapp (Stokke®) ou équivalente sera parfaite et évolutive jusqu’à ce qu’il soit en âge de poser ses pieds au sol sur une chaise standard. A défaut d’avoir ce genre de chaise, une chaise standard et un repose-pieds feront l’affaire mais attention à ce que la hauteur de la table soit à peu près au niveau du coude de l’enfant (lorsque son bras pend le long de son buste). Dernière solution : une table et chaise pour enfant mais elles sont vite trop petites…

  • les fesses sont au fond de la chaise,
  • le dos est bien appuyé sans que les courbures naturelles de la colonne vertébrale ne soient éliminées,
  • les articulations des hanches, des genoux et des chevilles sont maintenues à 90,
  • la surface du pupitre est environ 5 cm au-dessus du coude,

La chaise de l’enfant est près du pupitre et doit être dépourvue de roulettes et fixe (éviter les chaises de bureau pivotantes à roulettes qui déconcentrent les enfants).

Si votre enfant a tendance à vouloir bouger sans arrêt, à se lever, etc… Vous pouvez lui poser sur la chaise un coussin d’air qui accentuera les sensations de mouvements et limitera son besoin de bouger sans cesse.

  • La tenue du stylo :

Une fois l’environnement et l’installation adaptés, voici quelques conseils pour la tenue du crayon :

  • Le feuille (ou le cahier) doit être penchée vers le haut et la gauche pour un droitier et à l’inverse, vers le haut et la droite pour un gaucher et non pas droit devant l’enfant.

  • L’avant-bras se place dans la continuité de la feuille.
  • L’index et le pouce se placent en opposition sur le stylo et le majeur, lui, se positionne sous le crayon pour le soutenir. L’annulaire et l’auriculaire sont fermés et sont le trépied de la main durant l’acte graphique.

Lorsqu’il y a des difficultés graphiques, il est intéressant de privilégier les crayons et stylos à préhension plus larges, antidérapantes et triangulaires ou à empreintes si possible. Voici une liste non exhaustive des stylos et feutres souvent conseillés : Pelikan Griffix (existe en version droitier et gaucher), Maped reloaded, feutres Stabilo trio…

Voir la rubrique Comment choisir les crayons?

Si votre enfant possède un bracelet d’écriture, pensez à le faire l’utiliser cela lui permettra de transférer les acquis de l’ergothérapie du cabinet à la maison.

Attention! Dans le cadre de réels troubles graphiques, le principe d’allègement des écrits est indispensable mais lorsqu’il est amené à écrire votre enfant a besoin, plus que les autres, d’un environnement adapté.

Enfin, oubliez les vieux dictons et autres idées reçues sur l’écriture :

Retrouvez tous ces conseils sur notre dépliant :

Conseils pour l’installation et le positionnement de l’enfant présentant des difficultés d’écriture

 

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