On nous demande très souvent quel stylo, quels crayons de couleur ou quels feutres choisir ?
Il y a deux cas de figure:
Pour les enfants ne présentant aucun trouble, aucune difficulté particulière :
Tout le monde a appris à dessiner, écrire, en utilisant des crayons, des feutres et des stylos standards… Là aussi, le principe des expériences multiples s’applique: proposer différents outils et faire confiance à l’enfant : il ira spontanément vers ceux avec lesquels il sera le plus à l’aise…
PS: Pour les touts petits, à partir de 10 mois on peut proposer des crayons gras.
Pourquoi pas de crayons de couleur? Parce que les crayons de couleurs demandent un certain appui pour que l’on voit ce que l’on a tracé. Les crayons gras ont l’avantage de marquer même si l’enfant ne les passe que légèrement sur la feuille. Il voit donc immédiatement ce qu’il a « tracé » et aura envie de recommencer. Aussi à partir de 10 mois-1 an, on peut laisser à disposition de l’enfant des crayons gras assez gros (car les capacités de tenue de petits objets ne sont pas encore affinées) et des feuilles. Oui… il faudra répéter que les crayons ce n’est que sur les feuilles et pas sur les murs ou le canapé mais l’enfant intégrera très vite cela et le fait d’avoir des crayons à disposition lui permettra de démarrer sa progression prégraphique à son rythme dès qu’il en aura envie.
Pour les enfants présentant des difficultés graphiques ou prégraphiques, un ou plusieurs troubles dys, un TAD ou un TDA/H, un TED, un trouble du spectre autistique ou toute autre difficulté :
Plusieurs marques proposent des outils adaptés, le principe étant de proposer à l’enfant des outils plus gros (ne pas tomber dans l’excès du trop gros non plus), triangulaires de préférence et anti-dérapant pour l’aider à maintenir l’outil.
- Quelques exemples de feutres:
- Quelques exemples de crayons de couleur:
- Concernant le stylo quotidien de la trousse:
On ne peut malheureusement pas faire de généralités. Dans le cadre d’un suivi en ergothérapie, nous essaierons plusieurs crayons et vous conseillerons finalement celui qui convient le mieux à votre enfant. En effet, nous ne pouvons pas nous-mêmes être sûrs que tel ou tel stylo sera le plus adapté avant de l’essayer avec l’enfant. Cependant, le principe de grossir légèrement le diamètre de l’outil et de proposer un revêtement le moins glissant possible (surtout si l’enfant transpire ou a les mains moites) est toujours vrai.
Les stylos à encre sont généralement à proscrire : on lui préférera des stylos effaçables dont la glisse est fluide.