Cette activité (à partir de 3 ans jusqu’à 12 ans et plus…) se présente sous plusieurs formes mais il s’agit à chaque fois de projeter la couleur des feutres sur des pochoirs pour réaliser très facilement des œuvres colorées.

 

Grâce à l’utilisation des pochoirs, les enfants présentant des troubles, des difficultés et de ce fait, un niveau de dessin relativement faible, pourront réaliser de jolis dessins quelles que soient les capacités graphiques pures. C’est donc une activité très valorisante pour les enfants.

Il existe différentes activités déclinées autour de ces feutres un peu particuliers:

  • Les feutres à souffler (type blopens)

On les trouve seuls ou en kits, de marque ou dans les magasins discount habituels, et ils permettent d’entraîner le souffle des enfants (j’ai ainsi appris à mon ils à souffler ses bougies quelques jours avant son anniversaire! ). Très simples d’utilisation, l’enfant doit maintenir le pochoir avec sa main non dominante (la main gauche s’il est droitier et inversement)  et souffler dans le feutre pour projeter la couleur où il le souhaite en le maintenant sa seconde main (dominante) et en orientant le jet de couleur. On laisse ensuite la créativité mélanger les couleurs etc…

  • Les feutres avec bouchon souffleur :

Même principe que précédemment mais ici, on fait travailler la main, la force des doigts et surtout leur endurance car pour projeter la couleur il faut presser la poire à plusieurs reprises.

 

J’ai trouvé il y a quelques jours un kit décliné en version fille ou garçon (dans le magasin discount papeterie, jeux, decos habituel) à petit prix :

 

  • Les « stations » d’airbrush

Ce sont des machines à piles que l’on connecte aux feutres et qui soufflent dans le feutre lorsqu’on appuie sur le stylo. Cela permet de travailler la force de l’index (car c’est généralement l’index qui actionne le bouton) et la tenue du crayon. Cela stimule bien sûr l’endurance de la main si on fait une activité assez longue.

Plusieurs marques en proposent et j’en ai également trouvés il y a peu au magasin discount habituel:

    

  

    

 

Voici donc les trois principes de cette activité: on souffle avec la bouche, on appuie globalement avec toute la main sur un poire ou on appuie sur un petit bouton situé sur l’outil. 3 façons différentes de réaliser des dessins réussis à coup sûr et de laisser aller son imagination et sa créativité !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *