En ce mois de décembre, Noël arrivant à grands pas, internet regorge d’idées d’activités manuelles et créatives! Autant de bons exercices pour les mains des enfants!

Nous vous présenterons dans cette article notre idée de « cahier de l’avent ». Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un cahier fait maison comportant 24 activités manuelles « prêtes à l’emploi » pour attendre le Monsieur en rouge!

Vous pouvez piocher les activités qui vous intéressent. Toutes les idées d’activité proviennent du site Pinterest.

    

Les enfants qui ont reçu un de ces cahiers de l’avent ont entre 2 ans et demi et 8 ans et tous ont les mêmes activités préparées (à réaliser avec plus ou moins d’aide de l’adulte).

La préparation de l’activité en amont permet de profiter entièrement de l’activité avec l’enfant.

Voici le détail de chaque activité :

1. Faire une guirlande de Noël et un sapin avec ses empreintes. Pour les plus jeunes, on utilise toujours le même doigt. Pour les plus grands et pour travailler la dissociation des doigts et la dextérité, il suffit de placer une couleur différente sur chaque doigt.

   

2. Faire un sapin en collant des bandes de papiers multicolores de différentes tailles. On travaille le collage et l’orientation dans l’espace.

3. Coller des gommettes pour représenter les boules de Noël. On stimule ici la motricité fine et la précision.

4. Former une couronne de l’avent en papier et l’agrémenter avec une empreinte de main et des pompons. On travaille le collage, la coordination des deux mains lors du tracé de la forme de la main et le découpage.

5. On peut, sur ce genre d’activité, coller des gommettes, faire des points de couleurs avec les doigts ou avec un coton tige par exemple.

      

6. Agrémenter un sapin de boules de colle pailletée en tube et de stickers. On stimule la motricité fine et la précision (et la maîtrise de la force des doigts lorsqu’on presse sur le tube).

7. Décorer de « neige » un arbre avec du papier bulle trempé dans de la peinture blanche (puis parsemer de paillettes la peinture fraîche). On stimule la pince des trois premiers doigts et la précision.

8. On décore la moufle de coton et de carrés colorés que l’enfant coupe dans des bandes de papiers colorées préparées à l’avance. On travaille la manipulation des ciseaux et le collage.

9. Pour toutes les prochaines activités présentées, on stimule la motricité fine, la précision et le collage.

      

      

      

8. Faire un sapin avec 3 bâtonnets verts et l’agrémenter de boutons. On stimule la coordination des deux mains et la motricité fine.

10. Après avoir réalisé une empreinte de main en peinture, on ajoute un bonnet etc pour en faire un Père-Noël ou on dessine les accessoires de 5 bonhommes de neige. On stimule la coordination bimanuelle, la motricité fine, le collage et la précision.

   

En conclusion, qu’on les présente sous forme de « cahier » ou seulement quelques activités choisies, le plaisir de faire est garanti pour les enfants et les parents! Avec en prime de beaux moments partagés et des cadeaux faits maisons à offrir par les enfants à qui ils souhaitent !

Quelques images des premières réalisations:

   

   

   

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *