Pour apprendre ou s’entraîner à maîtriser les systèmes de fermeture des vêtements, il existe désormais différents supports.

Les quiet book

Les « quiet book » (livre calme) sont très à la mode en ce moment et permettent de développer la motricité fine et la maîtrise des différents systèmes de fermeture entre autres. Ce sont des livres en tissu ou en feutrine, le plus souvent faits maison (ou commandés à des particuliers aux doigts de fée) dont les différentes pages proposent des activités diverses avec des velcros, des fermetures zippées, des pressions, des boutons, des lacets, des boucles de salopette, des fermetures de harnais, des pinces à linge, etc…

Voici quelques photos de quiet book :

     

Les cadres d’habillage

Certaines enseignes spécialisées dans le handicap (hoptoy’s), dans les jeux d’éveil (oxybul, nature et découvertes,…) ou dans les activités de type Montessori proposent des cadres d’habillage permettant de poser le support à plat devant soi pour apprendre à maîtriser le système de fermeture. Il est également possible de les confectionner soi-même si l’on maîtrise un peu la couture. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet.

Les cubes d’habillage

Ils sont moins pratiques selon moi car encombrants et très légers, ils bougent donc facilement et on ne parvient pas à les utiliser seul, quelqu’un doit les stabiliser quand on essaie de se servir des systèmes de fermeture.

Il existe aussi désormais des livres d’éveil proposant des activités de systèmes de fermeture un peu dans l’esprit quiet book dans les librairies pour enfant.

Bon entraînement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *