Transvaser… Rien de tel pour améliorer l’habileté de votre enfant!

Transvaser… Pourquoi ?

Cette activité est très appréciée des enfants de tout âge! Cela nous paraît très basique et peu ludique à nous, adultes, mais détrompez-vous : à peine aurez-vous commencé à installer le matériel que votre enfant sera déjà en train de vous questionner et de manipuler les outils!…

D’autre part, cette activité est très utile pour aider l’enfant à améliorer ses habiletés motrices (coordination des deux mains et dextérité). Vous verrez très rapidement une amélioration de sa gestuelle, notamment à table.

Cela améliorera les gestes suivants :

  • Utiliser et remplir la cuillère,
  • Porter une cuillère et la déplacer sans faire chuter le contenu,
  • Vider, verser, transvaser un contenu d’une boîte à l’autre,
  • J’ai également proposé cette activité avec deux outils spécifiques que j’ai achetés en lot (avec une pipette et une pince) sur le site Hoptoy’s. Cela m’a permis de travailler également la tenue des ciseaux et la pince pouce-index.

 

 

 

 

 

Transvaser quoi ?

Tout ce que vous pouvez trouver facilement chez vous: du riz, de la semoule, des perles, des pâtes, des perles d’eau (pour fleurs)…

Ici, nous avons expérimenté le riz coloré : un franc succès!

Transvaser comment ?

Matériel nécessaire:

  • 2 boîtes en plastique,
  • du riz (coloré ou non), de la semoule, des perles, des pâtes, des perles d’eau (pour fleurs)…
  • Des outils du quotidien… Tout ce qui pourrait servir à déplacer le contenu : cuillère (petite et/ou grande), louche… Petite astuce: au départ, proposer des cuillères assez creusées puis de plus en plus plates pour augmenter la difficulté.

Il suffit d’installer votre enfant avec des boîtes en plastique de différentes tailles. Si vous voulez éviter d’en ramasser partout autour, mettez une petite boîte dans une plus grosse. Ainsi, le transvasement se fera au dessus de la plus grande boîte et les chutes se feront dans le contenant et pas partout autour! Quand l’enfant sera plus à l’aise, vous pourrez sortir la boîte et la mettre à côté de la plus grande voire même de plus en plus loin… Veillez à ce que la hauteur du riz à l’intérieur de la grosse boîte soit suffisant pour ne pas que l’enfant ait trop de mal à remplir ses outils.

   

 

 

 

 

 

Franc succès garanti à tout âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *