En ce début d’année, j’ai choisi de vous présenter une excellente activité sur le plan de la force des doigts et de la tenue du crayon : il s’agit du poinçonnage aussi appelé piquage.

Il y encore quelques années, il s’agissait d’une activité « réservée » à la rééducation, on n’en trouvait pas facilement dans les magasins grand public. Mais depuis quelques mois, j’en ai vu à plusieurs reprises dans les magasins type Cultura, Action et même Orchestra.

Il s’agit de tenir un poinçon qui est un outil avec une pointe métallique piquante qui ressemble à celle d’un compas (on peut d’ailleurs se servir d’un compas) et de percer le contour d’une forme de dizaines voire de centaines de petits points pour finalement détacher la forme ou juste pour faire joli. Ce geste de piquer pour trouer le papier (généralement cartonné) demande précision, force, tonus bref tout ce qui est nécessaire pour une bonne tenue du crayon! Elle est très indiquée pour les enfants manquant de force, de tonus qui ont une tenue du crayon trop lâche. Attention cependant à ce qu’il ne « triche » pas en fléchissant le poignet ou en enfonçant l’avant bras au lieu de se servir vraiment des doigts pour traverser le carton.

On les trouve sous forme de kits (Disney ou autres licences chez Action notamment pour quelques centimes d’euros). Alors n’hésitez plus, jetez-vous dessus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *