En ce début d’année, j’ai choisi de vous présenter une excellente activité sur le plan de la force des doigts et de la tenue du crayon : il s’agit du poinçonnage aussi appelé piquage. Il y encore quelques années, il s’agissait d’une activité « réservée » à la rééducation, on n’en trouvait pas facilement dans les magasins grand public. Mais depuis quelques mois, j’en ai vu à plusieurs reprises dans les magasins type Cultura, Action et même Orchestra. Il s’agit de tenir un poinçon qui est un outil avec une pointe métallique piquante qui ressemble à celle d’un compas (on peut d’ailleurs se servir d’un compas) et de percer le contour d’une… Read More
Continue ReadingActivités manuelles de Noël, cahier de l’avent
En ce mois de décembre, Noël arrivant à grands pas, internet regorge d’idées d’activités manuelles et créatives! Autant de bons exercices pour les mains des enfants! Nous vous présenterons dans cette article notre idée de « cahier de l’avent ». Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un cahier fait maison comportant 24 activités manuelles « prêtes à l’emploi » pour attendre le Monsieur en rouge! Vous pouvez piocher les activités qui vous intéressent. Toutes les idées d’activité proviennent du site Pinterest. Les enfants qui ont reçu un de ces cahiers de l’avent ont entre 2 ans et demi et 8 ans et tous ont les mêmes activités préparées (à réaliser… Read More
Continue ReadingFeutres à souffler (airbrush)
Cette activité (à partir de 3 ans jusqu’à 12 ans et plus…) se présente sous plusieurs formes mais il s’agit à chaque fois de projeter la couleur des feutres sur des pochoirs pour réaliser très facilement des œuvres colorées. Grâce à l’utilisation des pochoirs, les enfants présentant des troubles, des difficultés et de ce fait, un niveau de dessin relativement faible, pourront réaliser de jolis dessins quelles que soient les capacités graphiques pures. C’est donc une activité très valorisante pour les enfants. Il existe différentes activités déclinées autour de ces feutres un peu particuliers: Les feutres à souffler (type blopens) On les trouve seuls ou en kits, de marque ou dans… Read More
Continue ReadingBienvenue sur notre blog !
Bienvenue sur notre blog! Des ergothérapeutes qui font un blog… Pour qui?! Pour tous les parents et tous les enfants (qu’ils soient ordinaires ou extra-ordinaires) qui souhaitent passer plus de temps ensemble, partager des moments créatifs, de découverte. Pourquoi?! Parce qu’étant ergothérapeutes (et mamans), nous constatons que souvent, les parents et les enfants passent peu de temps à faire des activités manuelles, créatrices, ensemble. En effet, cela paraît trop compliqué, trop onéreux, les parents manquent d’idée,… Autant d’idées reçues que nous voulons mettre à mal! Il suffit d’un minimum de matériel, de quelques idées, et surtout de beaucoup d’envie! Notre métier consiste, en grande partie, à savoir analyser une activité,… Read More
Continue ReadingAppréhender le temps, la semaine, le planning…
Voici quelques exemples de créations maisons qui ont pour but de présenter le temps qui passe, l’organisation de la journée, de la semaine, de préparer la lecture de l’heure, pour des enfants : non-lecteurs qui ont des difficultés visuospatiales, temporelles ou des troubles du spectre autistique. Apprendre à appréhender et à gérer le temps est essentiel pour un enfant quelqu’il soit afin d’être rassuré, calme, serein. Imaginez-vous dans un pays étranger où on vous parle une langue que vous ne maîtrisez pas et où on vous emmène sans vous prévenir, pour une durée que vous ignorez etc… Il est important que l’enfant puisse se repérer dans le temps. Je vous propose… Read More
Continue ReadingPâte à modeler
La pâte à modeler est, elle aussi, une activité pouvant être proposée dès le plus jeune âge et jusqu’à 10 ans environ voire même plus tard si l’enfant en a envie. Elle permet de développer le toucher, le force, la coordination, la motricité des doigts : c’est une activité extrêmement complète. Matériel: Plateau Pâte à modeler (achetée ou faite maison) Outils de modelage type seringues, presses, moules, couteaux bébé, fourchette, ciseaux… On peut lui proposer toutes sortes d’outils, pour travailler la force des doigts avec des presses par exemple, des seringues… Face à un enfant plus grand, on peut lui apprendre à : modeler un boudin (sur… Read More
Continue ReadingSable magique
Une excellente activité sensorielle et que les enfants adorent à tout âge. Matériel: Un plateau en bois Du sable magique: acheté ou fait maison (on trouve très facilement des recettes sur internet) (des moules) Cette matière donne envie de la toucher, de la manipuler. Aussi, comme souvent, les enfants se jetteront à corps perdu dans cette activité d’abord sans outil, simplement en arrachant, en pressant le sable etc… Ensuite on peut proposer plein d’outils comme ceux qui sont vendus avec dans les kits de sable magique ou ceux de pâte à modeler. On peut aussi donner des couteaux bébé (qui ne coupent pas) afin de s’entraîner à couper. Il y… Read More
Continue ReadingColler des stickers, faire des mosaÏques
Aujourd’hui, les stickers se sont largement généralisés. On en trouve partout pour quelques centimes d’euros (notamment dans les magasins discount papeterie) et ils ont beaucoup d’intérêt dans le développement de l’enfant et surtout de sa motricité fine! Chez les plus petits, dès l’âge d’un an environ L’enfant sera encore « gauche » mais tenir ces petits objets collants, s’en défaire, les coller du bon côté, les appuyer sur la feuille, les décoller du support etc… Autant de petits gestes à apprendre qui l’aideront à développer sa motricité fine, les prémices de sa latéralité, sa coordination bimanuelle (passer le sticker d’une main à l’autre), le passage de la ligne médiane (utiliser la main… Read More
Continue ReadingTransvaser
Transvaser… Rien de tel pour améliorer l’habileté de votre enfant! Transvaser… Pourquoi ? Cette activité est très appréciée des enfants de tout âge! Cela nous paraît très basique et peu ludique à nous, adultes, mais détrompez-vous : à peine aurez-vous commencé à installer le matériel que votre enfant sera déjà en train de vous questionner et de manipuler les outils!… D’autre part, cette activité est très utile pour aider l’enfant à améliorer ses habiletés motrices (coordination des deux mains et dextérité). Vous verrez très rapidement une amélioration de sa gestuelle, notamment à table. Cela améliorera les gestes suivants : Utiliser et remplir la cuillère, Porter une cuillère et la déplacer… Read More
Continue ReadingQuels crayons choisir ?
On nous demande très souvent quel stylo, quels crayons de couleur ou quels feutres choisir ? Il y a deux cas de figure: Pour les enfants ne présentant aucun trouble, aucune difficulté particulière : Tout le monde a appris à dessiner, écrire, en utilisant des crayons, des feutres et des stylos standards… Là aussi, le principe des expériences multiples s’applique: proposer différents outils et faire confiance à l’enfant : il ira spontanément vers ceux avec lesquels il sera le plus à l’aise… PS: Pour les touts petits, à partir de 10 mois on peut proposer des crayons gras. Pourquoi pas de crayons de couleur? Parce que les crayons de couleurs… Read More
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